Expéditeur: Benoit Gantaume benoit.gantaume@agilidee.com

Objet: Propositions de conférences

Date: 17.09.2010 14:59:48

Destinataire: orateur@agile-grenoble.org


Bonjour, Voici la liste des conférences que je souhaite vous proposer. Si l'une d'elle retient votre attention, n'hésitez pas à me contacter. Cordialement, – Benoit Gantaume Catalyseur d'agilité +33.6.76.31.22.91 http://www.agilidee.com


Titre: Il faut cultiver son Code Thème: Philosophie Format: Présentation interactive - 100% Théorie Durée: 60”

Résumé: Dans Candide, Voltaire nous livre un message : il faut cultiver son Jardin. Un message philosophique intéressant à l’heure où les exigences ne cessent de croitre sur la fabrication de logiciel. Celle-ci ne cesse d’être comparée à la construction de bâtiments. Les méthodes de travail en sont très largement inspirées. Pourtant force est de constater qu’un logiciel est plus vivant que la pierre. En particulier, le parallèle avec le jardin est bien plus pertinent à bien des égards.

Bénéfices attendus pour les participants: Cette session est idéale pour s’ouvrir l’esprit et offrir une nouvelle perspective sur le développement logiciel.

Disposition particulière de la salle: Vidéo-projecteur


Titre: Utilisation de bouchons Thème: Pseudo Atelier Format: Présentation interactive – 50% Théorie – 50% Pratique Durée: 60”

Résumé: L’utilisation de bouchons est un outil fondamental de l’écriture de tests. Au cours de cette présentation nous verrons en détail les principes d’injection de dépendances et les finesses de l’écriture de différents types de bouchons. Les exemples donneront l’occasion d’étudier la librairie EasyMock.

Bénéfices attendus pour les participants: Comprendre l’utilité des bouchons et appréhender leur mise en œuvre grâche à EeasyMock

Disposition particulière de la salle: Vidéo-projecteur


Titre : La place des tests dans les différents processus de développement: Thème : Méthodologie Format : Conférence Durée : 60 ou 90’’

Résumé :Les tests prennent une place différente selon la méthode de travail employée. Qu'ils servent de validation ou de clef de voute des développements, ils prennent une part non négligeable dans la vie du projet. Au cours de cette session d'échange, nous comparerons différentes approches méthodologiques (Cascade, Cycle en V, Spirale, Scrum, XP) que nous confronterons à la réalité du terrain. Enfin nous évaluerons l'opportunité d'automatiser les tests selon les approches mises en œuvre.

Bénéfices attendus pour les participants: Revisiter les méthode de développement en situant le test au sein de chacune d’elle. Comprendre en quoi l’automatisation des tests apporte des bénéfices importants quelque soit la méthode mise en œuvre.

Disposition particulière de la salle: Vidéo-projecteur


Titre : Améliorer la communication à l’aide de la pensée visuelle Thème : Outil Format : Atelier très interactif - 30% de Théorie et 70% de Pratique Durée : 120’’

Résumé : Nous allons décortiquer le processus de pensée visuelle pour nous aider à faire émerger de nouvelles idées et rendre nos présentations plus percutantes.

Bénéfices attendus pour les participants: A l’issue de l’intervention, les participants seront en mesure de mettre en œuvre 2 outils permettant de systématiser une démarche créative. Celle-ci permettra de mieux visualiser les éléments clefs d’une problématique afin d’imaginer des solutions appropriées en offrant des outils de présentation percutants.

Disposition particulière de la salle: Paper Board


Orateur : Benoit Gantaume Biographie: Benoit Gantaume est expert en pratiques d’ingénieries logicielles et méthodes de travail agiles. Après avoir occupé différents postes de développeur et manager, il accompagne aujourd’hui ses clients dans leur démarche d’adoption des pratiques agiles au travers de la société AGILiDEE. Son aide s’articule autour de deux axes, un technique et l’autre managérial. Nom de l’entreprise : AGILiDEE (www.agilidee.com) Courriel : benoit.gantaume@agilidee.com Téléphone : 06.76.31.22.91

 
ag2010-sessions/benoit_gantaume.txt · Dernière modification: 07/04/2013 16:07 (édition externe)
Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki